"Shaker" est un projet d'étude en finalité d'une réflexion personnel sur l'artisanat et son devenir dans notre société.

L'artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel. Souvent connoté vieille école et attaché à des techniques ancestrales, les objets de l'artisanat cache cependant une identité stylistique proche des codes du design actuel.

Pour ma part, je me suis attaché au métier de tapissier d'ameublement. 
La tapisserie d'ameublement consiste à habiller et garnir des carcasses, le plus souvent d'assise en bois, pour en augmenter le confort. Aujourd'hui la tapisserie c'est industrialisé mais utilise encore les mêmes techniques ancestrales de rembourrage et de garnissage. Mais le plus gros du savoir-faire reste le plus souvent caché sous la garniture et reste invisible.
Type de réalisation  "Shakers" datant du XIXème siècle
source : Shaker: Life, Work, and Art – 2 août 1994
La tapisserie fut très présente dans les communautés "Shakers" durant le XIXème siècle aux Etats-Unis. Ce cas est un bel exemple de la valorisation d'un savoir faire directement lié à une façon de vivre. Le confort de vie spartiate de la communauté "Shakers" a conduit à une simplification de l'ensemble des objets du quotidien de par leur volonté de supprimer le superflu.

Cette simplification est une porte ouverte pour l’accueil de l'artisanat dans l'image du design contemporain misant sur la simplicité et l'économie des matériaux.
Pour ma part j'ai eu envie de valoriser le travail du sanglage réalisé par le tapissier en le simplifiant à l'assise. L'idée du garnissage propre au travail du tapissier reste présente car le sanglage recouvre presque intégralement la carcasse. 
"Shakers" se présente sous la forme d'un banc. Rattaché au savoir faire du tapissier le sanglage est la pièce maîtresse de la réalisation. Différentes finition sont à imaginer avec des sangles coton pour l'intérieur ou polyester pour un usage en extérieur.
Copyright @david boissonnet - Designer produit indépendant - Tous droits réservés
Back to Top